Show me your books !

Il arrive dans des discussions anodines que des expressions malencontreuses surgissent malgré la volonté des interlocuteurs de rester honnêtes et courtois. Je venais d’entamer une salade de riz confectionnée avec amour (et les légumes entamés dans le frigo). Je partageais la table avec Lukas. Nous parlions de technique d’écriture et de voyages lorsque surgit H. Nous l’appellerons H. parce que je ne suis pas certain qu’elle soit heureuse que je la nomme dans cette histoire.

H. ne trouve pas la bibliothèque dans la résidence. Nous lui expliquons où elle se situe et jusque là tout va bien. Puis H. interpelle Lukas concernant son dernier livre :

– Hey, Lukas, show me your books !
Lukas reste figé un moment, lève un sourcil puis se tourne vers moi. Je comprends qu’il a compris la même chose que moi.
Lukas soulève son t-shirt et montre ses seins (boobs en anglais).

Je m’étouffe dans ma salade de riz, Lukas rigole et H. se demande si nous avons déjà attaqué l’apéro (je présume). Vint le moment où il fallut expliquer la raison de notre hilarité : « show me your boobs » littéralement « montre-moi tes seins » est une expression utilisée généralement par des individus assez peu subtils pour aborder une conversation avec une femme plantureuse. Books et Boobs ne diffèrent que d’une lettre, et la formulation « show me your books » est un peu triviale (montre-moi tes livres). En voyant arriver l’accident, on serait tenter de formuler la phrase autrement : can you tell me where i can find your books ?

Ce genre de sous-entendu, mal-entendu ou quiproquo est mon lot quotidien. Je fais régulièrement des erreurs de formulation qui provoquent de l’incompréhension et parfois le rire. Il y a encore du travail pour que mon anglais devienne plus fluide.

Quoiqu’il en soit, H. se rendit compte du côté tendancieux de sa formulation et nous demanda si nous étions des adolescents attardés. Ce à quoi nous avons simplement concédé nos plates excuses. Et elle est repartie. Certainement pour trouver les fameux books, ou les boobs je ne sais plus !

Il y a quelque chose avec cette histoire, m’a dit Lukas. Je vais creuser le sujet. Je parle des boobs, bien entendu.

Pour ma part, je suis retourné dans mon studio et j’ai entamé la rédaction de cet article rafraîchissant.

A plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.