Salut,
Je n’ai pas écrit depuis un certain temps sur le blog, je m’en rends bien compte mais ça ne me manquait pas spécialement. J’ai passé beaucoup de temps à gérer quelques affaires administratives pour PAF après le départ des très nombreux artistes passés cet été.
Avec un peu de recul, je me rends compte que les cinq semaines de festival ont monopolisé ma concentration et mon énergie de sorte que je peine à retrouver un rythme de travail satisfaisant. Depuis le début de la semaine, j’ai repris les levers et couchers tôt, la méditation et l’activité physique. C’est une première étape dans ce que j’essaie de définir comme étant ma discipline. Organiser son quotidien de sorte à créer des fenêtres pour l’écriture, la recherche, la lecture et les activités sociales – l’apéro quoi.
Lundi, j’ai eu le plaisir de cuisiner un poulet pour mes anciens collègues venus me rendre visite. Il y a une forme de fierté et de plaisir à faire visiter le lieu et à expliquer ce que je fais maintenant à mes camarades. J’ai le sentiment que ma nouvelle activité reste très obscure pour la plupart d’entre eux. La présence concrète dans mon environnement quotidien vaut bien mieux que des mots.
Jeudi je suis allé à la cueillette des champignons avec deux spécialistes locaux. Je souhaitais découvrir ce sport (c’est physique !) et c’est effectivement fascinant. Il y a quelque chose de la chasse aux oeufs de Pâques mais en milieu hostile. Hostile en particulier lorsque l’autochtone se tourne vers moi après deux heures de marche en pleine forêt hors sentiers et me dit : « je crois bien qu’on est perdu ». Heureusement que j’ai un GPS. Sans rigoler, on y serait encore. Mais quel plaisir ensuite de savourer bolets et cèpes fraîchement cueillis dans un risotto des familles concocté par nos meilleurs cuisiniers ! Jeudi prochain, on remet le couvert. Cette fois, je prévois les chaussures de trail plutôt que les bottes, ça m’évitera les courbatures étranges apparues dans les chevilles et les genoux.
Sur le plan de mon travail d’écriture, j’ai repris activement la traduction de Low Road, de D.E. Lucas et je continue mes recherches sur une possible deuxième « saison » des aventures de Régis, sur de nouveaux poèmes et textes courts et sur un essai traitant de la discipline.
Certains se souviennent sûrement de mon intérêt pour les jeux en général et les jeux de société en particulier, aussi je vous informe que je suis en train de fabriquer le prototype de mon political game qui concerne l’économie du bâtiment. Sans doute aurai-je dans les prochaines semaines quelques visuels à présenter ici.
Demain dimanche nous aurons le plaisir d’accueillir les habitants du village et des environs dans le cadre d’un concert donné par une chorale venue tout spécialement d’Amsterdam. Je n’en sais pas beaucoup plus pour le moment. Je m’occupe de la logistique et des boissons (of course).
Bon week-end,
Laisser un commentaire